Retour sur les Jeux du Québec

Crédit photo de couverture: Jeux du Québec

Cela fait maintenant une semaine que la 51ième Finale des Jeux du Québec qui était présenté à Montréal se concluait. Plus de 3 700 athlètes âgés de moins de 18 ans ont compétionné dans 17 disciplines sportives. Lors de cette Finale, j’ai eu la chance d’être délégué aux communications (un poste de bénévole organisateur) pour le site du Parc Jean Drapeau. Le Parc a été l’hôte des compétitions de 5 disciplines sportives; triathlon et nage en eau libre dans le bloc 1, canoë-kayak, volleyball de plage et tir-à-l’arc dans le deuxième bloc.

Mon rôle en tant que délégué aux communications était de faire la liaison entre le terrain et le comité organisateur. J’étais aussi responsable des remises de médailles, de l’accueil des médias et dignitaires sur le site, de la gestion des bénévoles des accueils ainsi que de plusieurs autres tâches connexes (boutique des Jeux, webdiffusion, etc.).

Durant la semaine des Jeux, j’ai eu la chance d’assister à plusieurs moments sportifs impressionnants !

Triathlon

Certainement mon coup de cœur des Jeux ! L’épreuve masculine de sprint (375m de nage, 10 km de vélo et 2.5 km de course) nous a gardé en haleine jusqu’à la toute fin ! En effet, dans un finish incroyable (à voir ci-dessous), Cédric Beaulieu (Outaouais) a devancé Léo Roy (Centre-du-Québec) par 66 millièmes de secondes ! Le podium a été complété par Fabrice Arguin (Centre-du-Québec).


Ces trois jeunes hommes ont aussi été sur le podium, dans le même ordre, lors de la compétition de contre-la-montre.

Du côté féminin, Claudèle Dumas ( Côte-Nord) a monté sur la plus haute marche du podium à la fois pour le sprint et le contre-la-montre individuel !

La dernière journée de compétition nous a amené une épreuve tout aussi spectaculaire. Il s’agissait d’une course à relais mixte par région ! L’épreuve a été remporté par la région de l’Outaouais, qui mené par Cédric Beaulieu et sa sœur Noémie Beaulieu, a effectué une remonté lors du dernier relais pour devancé la Rive-Sud et le Centre-du-Québec !

Tous les triathlètes étaient âgés de 15 ans et moins. Ils seront certainement à surveiller dans les prochaines années !

Soulignons aussi le passage de Jérémie Briand qui est venu donner un coup de main lors des Jeux!

Nage en eau libre

Domination complète de la part de la délégation des Laurentides ! En effet, Julien-Manuel Després, Mathieu Potvin, Mia Desjarlais et Audrey-Pier Lachaine ont récolté un impressionnant total de 10 médailles dont 5 d’or ! Mia Desjarlais n’a laissé aucune chance à ces adversaires en remportant toutes les épreuves présentées (2km, relais féminin et mixte ainsi que 5km) !

Canoë-Kayak

La délégation du Lac St-Louis a laissé peu de chance à ses adversaires en remportant 24 médailles dont 13 d’or ! La Capitale-Nationale et la Mauricie ne sont pas en reste en récoltant respectivement 17 et 16 médailles !

Volleyball de plage

C’est au magnifique site de la Plage Jean-Doré que s’est déroulé le tournoi de volleyball de plage ! Du côté féminin, au terme de 3 jours de tournoi, c’est la Rive-Sud qui s’est imposé en finale devant l’équipe de Lanaudière. L’Estrie a, pour sa part, battu la Mauricie pour remporter le bronze. Du côté masculin, l’Estrie a remporté les grands honneurs en disposant de Lanaudière en finale. Le bronze a été remporté par la région de Chaudière-Appalache.

Au terme des Jeux, c’est la Rive-Sud qui a remporté le classement général des régions. Elle a devancé la Capitale-Nationale et le Lac St-Louis !

La 52ième Finale des Jeux du Québec sera présenté en mars prochain à Alma  au Saguenay Lac St-Jean. Le retour en été se fera lors de la 53ième Finale qui sera présenté à Thetfordmines lors de l’été 2018.

Pour l’ensemble des résultats, visiter http://resultats.jeuxduquebec.com/fr/index.html

Maxime Berthiaume

Maxime Berthiaume

Fondateur d'Athlètes d'ici. Nous sommes les spécialistes des communications pour les athlètes.